hama-creation

hama-creation

Pāte Fimo: comment faire disparaitre les traces de doigts ?

La pâte Fimo est une matière à ramollir très utilisée dans la fabrication de nombreux objets de décoration et la création de bijoux. Lors de la manipulation de cette pâte destinée au modelage, il n’est pas rare que les fabricants d’objets Fimo y laissent leurs empreintes digitales. Ce détail affectant l’aspect esthétique des créations en pâte Fimo   constitue une préoccupation pour la plupart des amateurs de fabrication fait-main. Pourtant, avec des idées astucieuses, il est bien possible d’éviter les traces de doigts lors du modelage du polymère. En voici quelques-unes.

 

 

 

Porter des gants en latex

 

L’une des méthodes efficaces pour faire disparaitre les traces de doigts sur la pâte à loisirs créatifs consiste à mettre des gants en latex avant de commencer à mouler. Même si certains pensent que cette astuce n’est pas bonne puisqu’elle atténue l’agréable sensation découlant de la manipulation de la pâte à malaxer, elle est très efficace et plus pratique que les gants de nettoyage.

Pour éviter que les couleurs ne se mélangent les unes aux autres faisant ainsi déteindre la pâte polymère, il est préférable de procéder à un changement de gants lorsqu’on est sur le point de passer à une couleur de pâte différente.

 

Les techniques de polissage

 

En faisant du polissage, il est également possible d’écarter tout risque d’apparition des traces de doigt sur la pâte Fimo maison. Pour mener cette activité manuelle, il faut se munir du papier à carrosserie qu’on peut facilement trouver chez n’importe quel distributeur d’accessoires de bricolage. La méthode consiste à humidifier le papier et l’objet en Fimo après la cuisson.

 Ensuite il faut frotter jusqu’à obtenir d’une surface assez lisse. Les perfectionnistes peuvent d’abord employer du papier à gros grains, ensuite du moyen pour finir avec du papier fin. Le résultat final est très satisfaisant.

 

Dissimuler les empreintes avec du talc

 

Avec l’application du talc pour bébé sur les doigts, l’on peut faire le moulage de la pâte Fimo sans avoir à se soucier d’y laisser des traces digitales. Très pratique, le talc est agréable au toucher et dégage une bonne senteur.

 

Faire disparaitre les traces de doigts par frottement

 

Très simple à réaliser, le frottement est l’une des meilleures alternatives qui s’offrent aux créateurs d’objets de décoration Fimo pour faire disparaitre toute empreinte. Cette technique se pratique tout juste après le modelage par des manipulations circulaires du bout des doigts.

 

Employer des lingettes pour bébé

 

De nombreux accessoires pour bébé sont très pratiques pour le modelage de la pâte polymère Fimo. Pour effacer les traces de doigts sur la création Fimo, il suffit de passer un coup de lingette pour bébé sur la texture avant sa cuisson au four.

 

Utiliser du film plastique étirable

 

En dehors de toutes ces astuces, il y a également la technique de moulage au film plastique étirable.  Elle consiste à modeler la Fimo en utilisant du film étirable entre les mains afin de recouvrir les doigts et empêcher qu’ils aillent directement au contact de la pâte polymère.

 

Poncer la pâte Fimo avec un vieux jean

 

Aux termes du modelage et de la cuisson, on a la possibilité de faire disparaître les traces de doigts de l’objet en pâte molle en ponçant ce dernier avec une étoffe de jean. Un petit morceau de vieux jean recyclé suffit largement.

 



20/03/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour